jan
26

Merci de désactiver adblock sur leur site. Et puis quoi encore ?

Ecrit par Saiko Sama  //  7 Commentaires

merci de désactiver adblock sur mon siteMerci, mais non merci !! Non mais franchement, il y a des webmasters culotés. Particulièrement quand ils demandent ce genre de choses avec  un gros message en jaune sur fond rouge qui vient de me faire saigner les yeux à 23h50.


Me forcer à voir la publicité pour avoir accès au contenu, non merci

Il faut bien avouer que je ne supporte pas la publicité sur le net. Attention, quand je dis publicité, il y a publicité, et publicité. Ce que je ne supporte pas c’est qu’on me force en travers de la gorge 150 bannières colorées qui clignotent dans tous les sens. Alors un webmaster qui nous colle un encart rouge façon splashscreen sur la page d’accueil pour me dire à moi, utilisateur, comment je dois gérer mon navigateur, j’ai envie de lui répondre ceci : « écoute coco, des sites comme le tien il y en a 15 sur Google, la preuve je viens de tomber sur le tien par hasard en ouvrant dans 5 onglets les premiers liens que j’ai trouvé sans même prendre la peine de lire la balise description. Ton joli site qui veut me forcer la publicité qui me saute au visage, je vais le fermer de suite. Voilà, à défaut de faire grimper le taux de tes pubs, j’aurais fait grimper ton taux de rebond. »

Rien que par curiosité j’ai désactivé, pour les besoins de l’article, pour voir si ça vaut le coup de désactiver adblock pour ce genre de site. Je vous le dit tout de suite, j’ai perdu mon temps. La moitié du site était couverte d’une espèce d’overlay à gauche (le genre qui ouvre la pub quand on croit cliquer sur la fausse croix de fermeture), le contenu est noyé au milieu de bannières publicitaires sans aucun rapport : des pubs pour tf1, un livre de régime ou des petits lus sur un site consacré à des mangas, hum pas très ciblé tout ça. Comme dit plus haut, beaucoup d’autres sites proposent le même type de contenu (résumé d’un manga dont j’ai le titre) et sans essayer de me faire ingurgiter de la bouillie en gif animés et animations flash.

J’ai fait le test, sur plusieurs sites qui demandent explicitement de désactiver adblock si on veut accéder au contenu, le résultat est sans appel.  Dans tous les cas, le site est truffé de publicités clignotantes sans réel rapport avec le contenu, parfois pire, elles sont tellement mal placées qu’elles rendent une partie du contenu illisible. Donc mon verdict sera sans appel, tout site qui me demandera de désactiver adblock se verra fermé.

Je choisis les sites sur lesquels j’affiche la publicité

publicités sur smashingmagazineMais je vous vois venir avec vos grand sabots « oui mais c’est dégueulasse, des gens vivent de la pub et toi tu les en empêche » etc.

Il y a deux poids, deux mesures. J’accepte volontiers de désactiver adblock sur des sites dont le contenu rédactionnel me plait vraiment, que je visite tous les jours. Je vais simplement vous citer ici l’exemple de smashingmagazine, site que j’ai mis en white list. Tout d’abord, les publicités sur ce site ne m’horripilent pas, puisqu’elles ne bougent pas. Second point important, elles sont parfaitement intégrées au design. Rien de choquant, elles passent inaperçus, elles ne sont pas en overlay en position absolute à cacher le contenu, bref, elles ne me dérangent pas. Dernier point, elles sont ciblées, ce sont des publicités pour des services potentiellement utile au public du site (webdesigner, webmaster, intégrateurs, etc). Smashing respecte ses lecteurs, et ne leurs proposent que des publicités ciblées, il ne s’agit pas d’adsens ici, puisqu’il faut leur écrire pour mettre de la publicité sur leur site. Enfin dernier point, mais cela n’engage que moi, j’en trouve certaines pas visuellement désagréables non plus.


En résumer : me forcer à désactiver adblock pour me servir des publicités qui clignotent, non merci. Avoir du contenu pertinent et des publicités choisies et en rapport, oui je veux bien désactiver, mais c’est moi choix.  C’est à l’utilisateur de choisir comment il veut naviguer, si il préfère naviguer sans publicités, c’est à nous webmaster de lui laisser cette liberté. Après tout, c’est aussi nous (je parle au sens large je sais que beaucoup de webdesigner sont contre cette pratique) qui avons par le passé truffé ses sites de publicités clignotantes et pétantes si bien qu’il ne veut plus les voir. Si adblock existe, c’est bien qu’à un moment donné il y a eut un raz le bol quelque part.


//hors sujet : le blog s’équipe de boutons de liens pour partager les articles, enfin, il vaut mieux tard que jamais, n’hésitez pas à vous en servir ;)

7 Commentaires pour “Merci de désactiver adblock sur leur site. Et puis quoi encore ?”

  • Je plussoie naturellement. Mais question idiote, qu’est ce que tu appelle les pub en overlay?

  • Sur le petit hors-sujet à la fin, puis-je te suggérer 2 boutons supplémentaires?
    Buzz (inutile de le présenter lui)
    Flattr, qui me paraît bien plus intéressant que le précédent. C’est un système qui permet de “flatter” des créations (articles, sites, musiques…) en partage sur le web, ce qui leur permet de recevoir une petite somme d’argent. Perso j’utilise, mais c’est peu utilisé sur les sites web français (par contre cela semble développé en Allemagne et les pays nordiques, ainsi qu’aux USA).

  • @ Kadcom Ce sont les publicités qui passent au dessus du contenu, en général collé à gauche ou à droite du navigateur. Le pire c’est quand elles ont un bouton “croix blanche sur fond rouge” super crédible qui en fait est un lien pour ouvrir la publicité. Elles sont souvent utilisée par les hébergements gratuit (type freeheberg) pour financer leur hébergement. Je ne vais pas leur jeter la pierre, c’est paradoxalement le coût du gratuit. Mais je ne vois pas pourquoi l’utilisateur devrait subir le fait que le webmaster, en plus de ne pas vouloir payer 25 euros par an (c’est pas grand chose) pour un hébergement sans publicités, essaie de rentabiliser son site au prix (mauvais jeux de mots) de la lisibilité de son contenu.

    @ Duna : effectivement j’ai mis ceux que je connais, je vais voir dans les settings du plugin si il propose buzz et flattr (je pense que oui). Pour Flattr je l’ai vu sur pas mal de sites américains, nous avons un gros temps de retard comme d’habitude ;)

  • Y a t il moyen de contourner ce message? sur certain site il suffit de fermer la bannière, mais sur d autres sites la navigation s arrete tant qu on a pas desactiver ad-block. Qql a une solution ?

  • Salut ! j’ai une possible solution qui marche pour certains sites, j’ai pas essayer beaucoup de sites mais le peu que j’ai essayer de me redirige plus vers une page toute pourrie me disant de virer adblock

    Il faut : Cliquer sur ad-block, préférences, ajouter un filtre et mettre : @@.googlesyndication.$image

    ensuite appuyer sur ok

    Perso ça marche ;)

    • A tester, c’est vrai que c’est pas bête du tout ça, merci :)

  • EN EFFET ! Stop à la Pub si on a adblocker c’est qu’on en a marre d’être spammer, on a l’impression que la toile est devenu un gigantesque panneau publicitaire

    YEN A MARRE ! Et avoir ce genre de message ne m’incitera pas davantage à être compatissant envers ceux qui s’enrichissent Grassement avec la publicité peu importe leur discourt politique sur la suppression de la pub via adblock, au contraire, j’irais jusqu’à Boycotter ce genre de site si je n’ai pas le choix de garder mon add-on pour y accéder !

    Je ne suis pas à mouton à tondre et une vache à lait ! Arrêter votre spam pub, et on reparlera de rémunération commerciale ! Dire en plus qu’ils revendent les cookies et les infos de conso et de surf des milliers d’euros et il wtf parce qu’en plus il n’ont pas accès facilement à ces infos ?!! Mais go aller travailler dans une usine en chine si vous êtes pas content !!!! Ça vous apprendra la valeur travail un peu !!!